Tableau électrique

Le tableau électrique, appelé aussi tableau de répartition, est le cœur ou centre névralgique de l’installation électrique de votre logement. Son rôle ? Vous protéger des risques directs et indirects avec le courant électrique, protéger vos appareils électriques et prévenir des risques d’incendies.

Le tableau électrique, appelé aussi tableau de répartition, est bien plus qu’un simple boîtier dans votre logement. Il est le gardien vigilant de votre sécurité électrique, veillant à vous protéger des risques directs et indirects liés à l’électricité.

Imaginez-le comme le cœur pulsant de votre installation électrique, alimentant chaque appareil, éclairant chaque pièce, et permettant le bon fonctionnement de votre quotidien. Mais son rôle ne s’arrête pas là.

En effet, le tableau électrique est également responsable de la protection de vos précieux appareils électriques. Il joue le rôle de garde du corps, empêchant les surtensions, les courts-circuits et autres problèmes électriques de les endommager.

Mais peut-être le plus important, le tableau électrique est votre rempart contre les risques d’incendies. Grâce à ses dispositifs de sécurité et de détection, il est capable de prévenir et d’éviter les situations dangereuses qui pourraient se transformer en catastrophe.

Composition du tableau électrique

Un tableau électrique se compose de plusieurs éléments. D’abord, ceux qui sont structurellement rattachés au tableau lui-même, comme les rails métalliques, les borniers de raccordement, et le bornier de raccordement à la terre.

Ensuite, il y a les modules de protection qui viennent se placer sur les rangées/les rails : ce sont les appareillages modulaires. Chaque appareillage occupe une place donnée (un nombre de modules), en fonction de son encombrement. On rencontre généralement deux types d’appareillages modulaires :
• Les interrupteurs différentiels (30 mA ou moins). La norme N FC 15-100 en impose deux, un différentiel de type A et un autre de type AC. Ils protègent les personnes.
• Les disjoncteurs, dont le rôle est la protection des circuits et des biens contre les surintensités et les courts-circuits.

  • D’autres équipements peuvent venir s’y ajouter, mais ils sont facultatifs. Par exemple, il est possible d’installer sur le tableau électrique :
  • Un contacteur (pour que les appareils s’allument à certaines heures seulement, par exemple les heures creuses pour les chauffe-eaux),
  • Un télérupteur (pour un circuit va-et-vient avec plus de deux commandes),
  • Un parafoudre (pour assurer la protection du réseau électrique lorsque la foudre tombe sur votre logement),
  • Un éco-compteur (pour suivre votre consommation d’énergie en temps réel et faire des économies).

Besoin  d’un électricien ?
06 83 06 44 02

Chez BT électricien, nous comprenons l’importance vitale du tableau électrique dans votre logement. C’est pourquoi nous mettons tout notre talent et notre savoir-faire à votre service pour vous fournir une installation électrique sûre et fiable.

tableau électrique schéma - BT électricien
  • Tableau électrique
  • Tableau de communication
Tableau électrique Hager

tableau électrique

  • Télérupteur
  • Contacteur chauffe eau
tableau électrique Hager

tableau électrique

  • Gestionnaire d’énergie
  • Para foudre
tableau électrique avec tableau de communication

tableau électrique avec tableau de communication

Adresse

14 rue du Pressoir
Le Marais
89240 Lindry

Téléphone

06 83 06 44 02

=

Dépannage électrique

=

Logement neuf

=

Logement connecté / domotique

=

Chauffage électrique

=

VMC / Ventilation

=

Éclairage

=

Diagnostic électrique

=

Alarme

=

Rénovation Partielle

=

Rénovation Totale

=

Climatisation

=

Tableau électrique

Share This